mardi 30 décembre 2008

Une histoire complète des Jumelles : Les Pêcheurs d'Amphores (1967)

C'est l'une des plus jolies.

D'abord parce qu'elle se trame autour de l'histoire d'amour, ou plus précisément des retrouvailles amoureuses entre Véronica (la soeur d'Olivier, soit la belle-soeur de Priscille et des jumelles) et Thierry.
Ensuite parce qu'elle se déroule en mer Egée et que les couleurs y sont particulièrement acidulées.
Enfin pour les multiples détails :
On ne saura jamais l'âge des jumelles. Dans cette histoire on les voit autorisées à faire de la plongée à petite dose alors même que l'une d'elle a précisé à Noll qu'on n'est libre de plonger qu'à partir de 12 ans. Or les jumelles en font mais sous étroit contrôle. Ont-elles 12 ans ou bien leur statut d'héroïnes en croisière privée leur autorise-til quelque passe droit ?
J'aime aussi les corps qui du blanc passent au rose assez vif avant de devenir légèrement bronzés.
J'aime aussi Olivier. Je n'en avais pas conscience quand je lisais les jumelles petite, mais comme Olivier est beau ! Je n'en avais pas conscience, mais je suis certaine que plus confusément je ne manquais pas d'appécier l'apparence (alliée à une sagacité à la mesure de l'impertinence des jumelles) de l'époux de Priscille ...
Et puis j'aime aussi, dans cette aventure comme dans toutes les autres, les inombrables "toilettes" des jumelles. Pyjamas, robes, maillots de bain et pantalons, tous les vêtements sont renseignés avec autant de précision que des croquis de Burda ou Modes et Travaux (coutures, pinces, galons, fronces, volants et empiècements, tout est décrit, on comprend tout...). C'est bien porté, ravissant, tout en étant naturel et plein de vie. Et comme dessinés en double à chaque fois, c'est autant d'angles de vue et mises en situation en plus.
Ici j'aime encore les bleus de la mer et les blancs du sable et des rochers, les croquis des petits Noll et Nell, et la "neurasthénie" de Véronica qui préfère dormir dans sa cabine...











































































































































































Le Village Abandonné est aussi une de mes histoires préférées...

17 commentaires:

lily a dit…

J'ai retrouvé avec plaisir les jumelles Nicole et Colette, dont je lisais les aventures autour des années 66-68. En avez-vous d'autres? Et avez-vous connu le "journal de Nade"

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Lily !

Oui j'en ai DES TONNES d'autres, je les aime tellement que je suis en passe de les avoir toutes à vrai dire ! Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je scanne et les mets en ligne ;-)

Quant à Nade, non je ne connais pas... J'ai quelquefois vu ce nom comme celui d'un titre identique en tous points à Lisette (peut-être bien dans les colonnes de Lisette il me semble), mais je n'en ai jamais eu dans les mains. Est-ce Nade que vous lisiez Lily ? Savez-vous pourquoi il y avait ainsi 2 titres pour une même parution ?

Chantal a dit…

Quel bonheur de trouver enfin quelqu'un qui partage mon affection pour nos chères jumelles! J'ai 52 ans et elles ont été les amies fidèles que je retrouvais chaque Jeudi dans les pages de mon magazine préféré : Lisette. Depuis des années, je rachète les albums de Lisette car ma maman a jeté TOUTE ma collection il y a des années! Et c'est en partie pour retrouver Nicole et Colette.
J'aimais tout chez elles : leur perspicacité, leur vivacité, leur naïveté même et le talent qu'elles avaient pour se mettre dans des situations abracadabrantes.
J'admirais beaucoup leurs toilettes, très modernes pour l'époque et je m'efforçais toujours de trouver des modèles ressemblants aux leurs, comme le joli maillot fleuri, taille basse avec une ceinture. Sinon je profitais du talent d'une tante couturière qui acceptait de me copier mes modèles favoris.
Longue vie à votre blog chère fan des Jumelles et merci de tout coeur.
A très très bientôt.

Anonyme a dit…

Oui j ai bien connu Nade.j ai 49 ans et le dimanche à la sortie de la messe c était le journal que je pouvais acheter dans l église
quel plaisir de retrouver les jumelles jamais je n avais trouvé quelqu un qui connaissait ce journal!!!est ce possible d en trouver???
veronique
vero.enselme@9online.fr

Rayondesoleil (Isabelle) a dit…

Bonjour et bienvenue à Chantal et à "Anonyme". Je passe en vitesse pour vous saluer, je reviens vite pour bavarder de notre enfance, à bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'étais également abonnée à Nade et comme vous toutes très "fan" des jumelles !
Je suis ravie de pouvoir relire leurs aventures.
J'habite aussi Saint Maur, pas très loin de la rue des Piliers...
Merci Isabelle pour ce Blog et autres futures aventures !
Amitiés
Michèle

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Michèle, et bienvenue sur ce blog !
J'aurais d'autres choses "nouvelles" (façon de parler) pour l'alimenter, il faut juste que j'en prenne le temps ! A bientôt !
Isabelle

Anonyme a dit…

bonjour!
je ne sais pas si Nade et Lisette sont deux revues differentes mais nous lisions Nade chez ma grand mère et je suis, comme mes soeurs je le craint...totalement fan des jumelles!!!
merci pour ce superbe blog!
avez vous toutes les histoires des jumelles?

Anonyme a dit…

Bonjour Isabelle,
Je suis impatiente de voir de nouvelles "planches" sur votre blog palpitant !
Je me rappelle d'une aventure au Danemark qui, comme toutes les autres, m'avait donné envie de voyager ...
A très bientôt j'espère et encore bravo et merci.
Michèle

Rayondesoleil a dit…

Véro : on peut trouver des Lisette dans les marchés aux puces (mais c'est de plus en plus difficile), sinon plus facilement sur Ebay ou PriceMinster, encore que la plupart des numéros y sont antérieurs aux années 60. Mais en cherchant régulièrement on trouve ;-)
Anonyme, non je ne les ai aps toutes, mais pas loin... Par exemple, je n'avais que le début du Collier de Mimout, heureusement Mireille, "rencontrée" grâce à ce blog, nous a scanné la suite pour ce blog !
Michèle, j'ai pensé particulièrement à vous et la premières des histoires danoises est en ligne... C'est sûr qu'il y a des touches d'un exotisme excitant dans ces histoires. C'est du moins ainsi que je les percevais...

Anonyme a dit…

Incroyable ! nouvelle visite sur votre blog (comme tous les jours ou presque) et oh, surprise l'aventure des jumelles au Danemark !
MERCI ***
et à bientôt
Michèle

Anonyme a dit…

hello


just registered and put on my todo list


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

Yo Brothers

Appears like www.blogger.com seems to be a great forum for me
I am happy to have found it.


this is a laugh for you from me : Everyone has a photographic memory. Some don't have film. :


Lol!

Anybody have an interest in Beach/Sun tanning


Looking forward to a good long sojourn here!

Michigan,Wayland

Anonyme a dit…

wononaborge

[url=http://healthplusrx.com/benefits-of-ginger-root]benefits of ginger root[/url] Peaphyutedype

Anonyme a dit…

INSERT

Anonyme a dit…

HI, I just joined this community. I m from China. I like this forum.......hope to learn lot of things here ;-)





------------------------------------------------------------------------
My Online Poker Blog Online Poker Sites For Poker details

elizagousha a dit…

MERCI MILLE FOIS D'AVOIR MIS EN LIGNE CETTE HISTOIRE;
A TRAVERS LES DEMENAGEMENTS J'AI EGARE MES ALBUMS LISETTE.....J'ADORAIS;;;;
MERCI ENCORE ET INDIQUEZ MOI D4AUTRES LIENS POUR QUE JE PUISSE LES LIRE.....