samedi 8 novembre 2008

L'amour de Priscille et Olivier - La Préhistoire des Jumelles

Bonjour!

J'allais intituler ces lignes "Les amours de Priscille et Olivier", mais je me suis reprise : il ne saurait s'agir que d'amour au singulier entre ces deux êtres.

Je venais de recevoir un email encourageant concernant ce blog, et le fil de mes pensées m'a fait me rappeler le commentaire de Mad : "Qui est l'auteur?". Dire que je ne mentionnais même pas les illustres auteurs des Jumelles : Henriette Robitaillie (scenario) et Janine Lay (dessin)! Il me fallait commencer par réparer cela. Pour vérifier une orthographe j'ai tapé Henriette Robitaillie dans Google, et figurez-vous que je suis tombée sur ceci :





Savoureux, non ?

Avec en prime ce qui est peut-être la vraie première apparition de nos jumelles, alors coiffées de façon identique, avec une queue de cheval !

Apparemment ces 2 planches sont les deux dernières de l'album suivant :


1958, La Bonne Presse

J'ai fait ces trouvailles sur ce site :
http://reflexions-temps-courants.esystems.fr/viewtopic.php?id=37

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Une vraie merveille ces planches. Je les avais déjà trouvées en suivant moi aussi la piste d'Heriette Robitaillie, merci de les avoir scannées et insérées dans votre blog.

Rayondesoleil a dit…

Je les ai juste reprises du site dont je donne le lien ;-). Je les trouve intéressantes car on peut mesure comme Jeanine Lay a fait évoluer son style entre ces pages et les aventures des Jumelles.

Anonyme a dit…

MERCI POUR CES MERVEILLEUX SOUVENIRS

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour à tout le monde, j'ai été ravie de découvrir le site et voir que je n'étais pas la seule à me replonger avec délice dans ces BDs. J'ai eu l'occasion de lire quelques pages du "secret du lagon". Les jumelles y apparaissent, plus jeunes que sur les dernières planches ( 7,8?) ainsi que Gilles, le frère, que l'on retrouve adolescent dans le "puma aux yeux d'escarboucles".
S'il m'est donné la possibilité de revoir les planches, je tenterai de vous scanner le début du lagon. Merci à vous, je suis sûre que d'autres anciennes lectrices de Lisette, comme moi, ou de Bernadette suivent, avec beaucoup d'intérêt, ce blog dans l'ombre. Mine.

Anonyme a dit…

Bonjour. C'est avec ravissement que j'ai retrouvé, il y a quelques années, les deux albums "le secret du lagon" et "le puma aux yeux d'escarboucle" qui ont bercé mon enfance. Je pensais qu'étant enfant, j'en possédais un troisième. Cela parle-t-il à quelqu'un ? C'est en tout cas un vrai plaisir de se replonger dans ce monde.
Daffodil

Béatrice a dit…

Je ne connais pas ces deux premiers albums des aventures de Pricille et Olivier. Mais je dévorais chaque semaine dans Bernadette, puis Nade, les aventures des jumelles. Il y avait :
Olivier junior à disparu . L'histoire se déroule à la Martinique
La piste des gazelles, au Tchad
L'alouette et le grizzly, au Canada
L'oreille de la louve, en Italie
La rose et la neige (apparition d'Estelle)
Cela vous rappelle-t-il des souvenirs ?
Est-il possible de trouver ces albums ?