samedi 8 mars 2008

Des planches !


8 commentaires:

Mad a dit…

Génail ! quelqu'un qui connait les jumelles ! J'ai découvert et lu avidement les aventures des jumelles dans les Nadette et Nade de mes tantes que gardait ma grand-mère.
J'aimerais avoir les aventures en entier et toute la série. qui est l'auteur? est-ce qu'il existe des albums?
merci des infos que vous pouvez avoir !

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Mad !

Je ne découvre votre commentaire qu'à l'instant. Hé oui entretenir un blog c'est du boulot, bien agréable, mais il faut juste un peu de temps, aussi j'avais c'est vrai un peu déliassé celui-là... Moi aussi je pense "Génial ! Quelqu'un qui connaît les jumelles" en vous lisant ! J'ai commencé ce blog parce que je ne trouvais pour ainsi dire rien sur le net... J'essaie de revenir bien vite vous répondre plus en détail... A bientôt !

fanbook a dit…

Bonjour,
eh bien en voici une autre qui a adoré lire les aventures des jumelles!
J'achetais Lisette toutes les semaines et ma première lecture était pour elles. J'ai même écrit à Henriette Robitaillie (c'était vers 1970) pour lui demander si ses jumelles étaient inspirées de personnes réelles! Elle m'a très gentiment répondu que ses personnages lui étaient inspirés par ses nièces, notemment Priscille. Il faudrait que je recherche cette lettre, je dois l'voir quelque part dans mes archives....

Cordialement

Fanbook

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Fanbook,

quel plaisir de lire votre témoignage... Ah oui écrire à Henriette Robitaillie, c'est que ses histoires vous intéressaient... Si vous retrouvez sa réponse, je serai très heureuse que vous nous la fassiez lire !

Avant de remettre la main sur des vieux numéros et de relire les aventures des Jumelles, je pensais être un peu déçue. Mais pas du tout, je trouve qu'il y a une forme de génie dans cette série. A vrai dire moins sur le plan des histoires elles-mêmes (certaines sont même carrément, allez si, je le dis, faibles) que sur le plan des relations, des caractères, exprimés par les mimiques et des répliques. Quelle répartie elles avaient ces jumelles ! Quant à Olivier... Il y a vraiment des échanges brillants, bien servis par le dessin...

Priscille... C'est un personnage plus discret. Elégante et attentive épouse, parfaite maman, maîtresse de maison accomplie, elle renvoie une image très traditionnelle de la femme ; elle n'est moderne que par son observance de la mode. Peut-on imaginer que c'est l'âge adulte et l'amoooouuuurr qui ont fait d'elle un être aussi posé ? Et qu'elle a peut-être été avant cela une petite fille aussi imaginative, spirituelle et impertinente que ses petites soeurs Nicole et Colette ?

Mais je parle, je parle... Bienvenue Fanbook !

Marji a dit…

Bonjour,

Quelle bonne surprise de découvrir ce blog au hasard de recherches pour compléter ma collection des histoires des "jumelles".
Il est déjà dans mes favoris.
J'ai été abonnée à "Nade" dans les années 60, et la nostalgie venant au détour de la cinquantaine, l'envie m'est venue de tout savoir sur leurs aventures.
J'ai les aventures des espiègles rousses depuis l'origine (1957 je crois), on les découvre assez petites (environ 5 ans il semble).
On les retrouve régulièrement dans "Bernadette" puis "Nade" avant que Lisette les publie.
A bientôt

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Marji,
Je ne découvre votre commentaire qu'aujourd'hui (je suis hélas impuissante face à la forme de ce blog qui ne rend pas facilement accessibles les commentaires récents...). Vous m'apprenez quelque chose ! Dans Bernadette/Nade, nos Jumelles seraient apparues dès 1957 ? Merci de l'info ! Dans Lisette elles n'apparaissent qu'en 1964 (à ma connaissance). Rayondesoleil va mener l'enquête !

Michele a dit…

Décidément j'adore votre blog !
Une vraie caverne d'Alibaba...
Tout, on saura tout sur nos adorables jumelles :)
Amitiés

Michèle

Marji a dit…

bonjour Rayondesoleil,
Effectivement, les jumelles n'apparaissent dans Lisette qu'en 1964, en novembre exactement, puisque les deux publications ont fusionné à cette époque, chacune gardant son titre, et quelques pages lecteurs (comme le courrier.
Lisette a donc pris en route les aventures des jumelles qui avaient déjà vécu bien des aventures dans Bernadette/Nade.
Je peux rechercher et donner les dates exactes qui étaient espacées au début pour devenir peu à peu régulières.

Je ne sais pas s'il existe un mail pour vous contacter plus facilement.

Marji