lundi 23 février 2009

Le Collier de Mimout - L'histoire intégrale

Bonjour à toutes, anciennes petites Lisettes !


C'était une de mes priorités pour ces vacances de février : étoffer un peu ce blog, qui est un grand plaisir pour moi, ainsi que son frère qui porte sur Lisette dans son ensemble : http://lisettejournaldespetitesfilles.blogspot.com/


L'une de vous, chères lectrices, m'avait demandé Les Jumelles en Egypte. Dans mon enthousiasme je lui avais répondu un peu hâtivement que oui j'avais aussi cette histoire. Je viens de m'apercevoir que je n'ai que les 5 premiers Lisette où cette histoire est parue.


Pour Cathy (et aussi pour me faire plaisir), en voici les pages.


Avez-vous vu que j'ai un peu changé la mise en page ? On n'a ainsi plus besoin de cliquer pour voir la planche en entier. La contrepartie c'est que ça reporte les liens tout en bas de la page. Peut-être qu'en bricolant un peu le code j'arriverais à remettre les liens en haut ?



Et j'ai rectifié un petit couac dans Le Village Abandonné : il manquait la planche n°4 (celle où les Jumelles, tpoujours en avance de deux ou trois longueurs, se lancent impromptu dans la phytothérapie pour sauver un monsieur sous un arbre). J'ai rajouté la planche manquante.




Où on découvre, dans un grand dessin descriptif, le pavillon de banlieue d'Olivier et Priscille, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (sud-est de Paris). Pas si mal. On imagine une banlieue assez chic parmi les banlieues, toutes étant alors tranquilles en ces bienheureuses années 60. La rue des Piliers, elle, est dans la réalité, en 2009 du moins, une avenue, reliant une école Montessori à une place Voltaire.

http://www.saint-maur.com/Default.aspx


"La terre est une vallée de larmes" : Il semble que cette citation de Colette soit liée à la Bible, mais j'ai du mal à trouver la référence. Quant à Olivier, il chante plus prosaïquement du... Claude François.

Les représentations de salles de séjour chez Priscille et Olivier sont toujours très savoureuses. C'est le foyer idéal, paisiblement et harmonieusement modernes ! Moquette, tapis, jardinière, plantes vertes, table basse, fauteuil aux lignes épurées, sobre tableau au mur, fleurs. Plus un accessoire qui n'était pas alors sujet à controverse : le cendrier.







Véronica, tout comme Priscille, est une maîtresse de maison accomplie. Quelle merveilleuse image du couple : l'homme revient d'un travail palpitant (journalisme, expéditions d'archéologie...) pour trouver son épouse en train de composer un bouquet de fraîches marguerites. Autre joli détail : le chat siamois.



Ici Nicole et Colette partagent le même lit !




Olivier et les jumelles dans une de leurs échanges si réjouissants. Nicole fait allusion à l'exposition Toutankhamon qui s'est tenue à Paris en 1967. Nell fait une de ses adorables interventions.


Nell poursuit sa petite histoire dans l'histoire. Et un peu de citations latines pour les jeunes lectrices de Lisette. Alea jacta est signifie :"le sort en est jeté". Mais la civilisation romaine et la jolie Roselle semblent faire deux.
















Une motte de beurre au petit déjeuner, en pleine vallée des Rois ?

Ah les scènes de petits déjeuners ! Les jumelles ont un appétit qui fait plaisir à voir ! Colette, malgré le manuel de savoir-vivre ambulant qui lui sert de beau-frère, ne sait pas qu'une jeune fille bien élevée ne parle pas la bouche pleine. Mais observez toutefois comment le port de tête et l'attitude de la main compensent ce petit manque avec chic : "je ne te le fais pas dire (ma chère)" répond-elle à Roselle. C'est là toute la classe des jumelles : spontanéité et élégance cohabitant en toute circonstance !

Regardez comment Véronica est attendrie par la petite Nell ! De là deviner qu'elle ne serait pas contre l'idée d'un enfant avec Thierry. Mais Véronica et thierry auraont tendance à disparaître des aventures suivants. Dommage...



Noll a la blondeur de son papa et les yeux noirs de sa maman...



























































4 commentaires:

Cathy a dit…

Merci Isabelle je suis très heureuse de retrouver ces aventures des Jumelles en Egypte.
je vous remercie pour votre blog et pour votre délicate attention. Bonne fin de mois de février :-)
Amicalement.
Cathy

Rayondesoleil a dit…

Merci Cathy, m'occuper des Jumelles ce n'est que du plaisir. J'espère trouver cet album n°76 prochainement (avec la suite du Collier de Mimout, mais apparemment il se fait rare... A suivre. Amitiés.
Isabelle

Michele a dit…

Bonjour Isabelle,

Avez vous de nouvelles aventures de nos jumelles préférées à mettre prochainement en ligne ?
Ma sœur vient également de rejoindre "la troupe"...
Mais trouverez vous le temps ?

Merci pour tout et
Bon week-end
Michèle et Anne

Anna a dit…

Je trouve très généreux de prendre le temps de scanner tous ces documents juste pour le fait de partager ! merci beaucoup !
je viens de découvrir votre blog avec beaucoup de joie parce que je suis une grande fan des jumelles, de Véronique et Odilon et des albums Lisette en général (difficiles à trouver d'ailleurs). je crois que je vais passer beaucoup de temps désormais sur votre blog ! merci encore
Anna