samedi 29 août 2009

Les Jumelles ont-elles des héritières ?

Dans un commentaire beaucoup plus bas (il faut même aller dans "Messages plus anciens"), Stéphanie nous signale que sa fille lit un magazine dans lequel apparaissent des jumelles rousses. Intriguée j'ai cherché et mis la main sur la revue mensuelle Les Petites Sorcières, pour les 8 -12 ans, où effectivement un épisode de 8 pages met en scène deux petites jumelles.

Elles sont jumelles, elles ont dans les neuf à onze ans, elles sont rousses et on les distingue l'une de l'autre à la longueur de leurs cheveux (l'une les a mi-longs, l''autre longs, vaguement attachés de façon très lâche. Mais alors que NOS jumelles ont des baguettes de tambour, Fil et Flo (car c'est leurs noms) ont une tignasse frisée, floue et vaporeuse. Exactement comme leur maman, dont elles ont aussi pris les grands yeux verts. Car Fil et Flo vivent avec leur maman et leur papa, elles. Hélas elles n'ont pas le ravissant petit nez de leur mère, mais le gros pif franchement peu gracieux de leur père (c'est d'ailleurs comme ça qu'il est facile de voir que l'homme qui les élève est bien aussi leur père ; c'est donc une famille malgré tout "traditionnelle" malgré beaucoup de détails "actuels"). Il y a aussi un petit frère, dans les deux ou trois ans, tout basané comme le papa.

Comme Nicole et Colette, Fil et Flo sont des petites filles qui, grâce à leur gémellité, sont deux fois plus pétulantes, créatives, joyeuses, farceuses, imaginatives et malignes. Elles mettent à rude épreuve le quotidien de la famille. Mais leurs réparties n'ont pas du tout l'espèce d'érudition détonnante qu'avaient souvent Nicole et Colette. Et puis surtout les centres d'intérêt de Fil et Flo sont au ras du quotidien des enfants : faire des poissons d'avril, avoir un téléphone portable, la rentrée des classes, avoir un look socialement acceptable pour se faire des copines... Aucun voyage, aucune rencontre avec des personnes d'un autre horizon, aucune expérience originale, aucun danger, aucune aventure, aucune confrontation culturelle... Se rendre utiles, aider les autres, faire le bien sont également des notions absentes.

Elles sont très coquettes, suivent la mode, mais sont toujours vêtues différemment l'une de l'autre.

Le graphisme est moins idéalo-réaliste que chez Nicole et Colette. Il y a de la descriptivité mais plus synthétique, et les couleurs sont joyeuses. Il faut dire que l'ensemble de la revue (Les Petites Sorcières) joue franchement le parti de la rigolade, tandis que Lisette (et Nade aussi certainement, même si je ne l'ai jamais eu entre les mains) se souciait de sa bonne tenue éducative. Le succès des Jumelles venait en grande partie, à mon avis, de leur humour défiant les conventions ; les Jumelles, c'était les 3 pages les plus gaies de tout le journal.

Fil et Flo, c'est gentil et mignon malgré tout. Mais faites-vous votre opinion :


















Qu'en pensez-vous ? Anouk Bloch-Henry* (scénario) et Anne Teuf (illustrations) ont-elles pu connaître NOS Jumelles ?











*Je viens de trouver ça :


Anouk BLOCH-HENRY est née en 1960 en région parisienne. Après une jeunesse passée à faire des « petits boulots » et à voyager, Anouk s'est installée à La Rochelle pour y élever ses enfants et inventer des histoires pour les distraire.Anouk Bloch-Henry publie chez plusieurs éditeurs et depuis quelques années collabore très régulièrement avec Milan (Un bateau pour demain, divers recueils, poches…). Elle vit et travaille en Charente à Boisseuil (17700 Saint-Mard).


Je pensais qu'elle n'avait peut-être qu'une trentaine d'années. Mais non, elle a l'âge idéal pour avoir été, comme nous, lectrice des Jumelles...

9 commentaires:

Marie-Floraline a dit…

Bonsoir.... J'arrive, par le plus grand des hasards, sur ce blog dédié à mes jumelles préférées. J'ai d'ailleurs fait un petit quizz sur mon blog à leur sujet. J'ai été une fervente lectrice (dans les années 60) de "Bernadette" devenu, par la suite, "Nade". Ce magazine, bizarrement présentait les mêmes histoires que "Lisette". J'ai acheté, en brocante, de nombreux exemplaires de ces 2 revues où figurent Nicole et Colette et toute leur famille... D'où mon interrogation : qui de Lisette ou Bernadette fut le premier à relater ces histoires ???
Belle soirée

Mireille a dit…

Bonjour. Nicole et Colette figurent pour la première fois, dans l'album "Le secret du lagon" paru en 1958. Elles peuvent avoir environ 4 à 5 ans au début de l'album. A la dernière page, elles figurent à nouveau après avoir passé plusieurs année dans un pensionnat de France. Elles peuvent avoir environ 11 ou 12 ans. Mais l'album raconte principalement l'histoire de Priscille et d'Olivier. J'ai ensuite fait une découverte dans la revue " Bernadette" en 1961.Dans l'histoire intitulée : Les perles de Sakoura (une autre aventure de Priscille et Olivier), Colette et Nicole apparaissent à la fin, au mariage de leur soeur. (il me manque une revue pour avoir l'histoire complète).Je n'ai rien de 1962.En 1963, Nicole et Colette font partie intégrante de l'histoire. Voici quelques titres : –La piste des gazelles, L'alouette et le grizzly, L'oreille de la louve. Je n'ai rien de 1964. Ensuite La revue Lisette, à partir de 1964 , publie régulièrement leurs aventures.
Je suis à la recherche permanente des revues Bernadette et Lisette qui me manquent.

Marji a dit…

Je viens compléter les infos de Mireille :
en août 1962, Priscille et Olivier reviennent dans une courte aventure "la malle rouge", les jumelles sont présentes au début du récit,
ensuite toute la famille se retrouve dans une grande aventure "olivier junior a disparu", à partir de septembre 1962. C'est la première vraie aventure des jumelles.

Marji
On fait donc connaissance avec le petit Noll, bébé de 3 mois.
L'aventure suivante "la piste des gazelles" commence fin décembre 1962.
A partir de cette époque les histoires s'enchainent sans beaucoup d'interruption.

anouk a dit…

Bonjour, j'essaye de répondre à la personne qui se posait des questions sur la parenté "Fil et Flo" avec les jumelles de Lisette...
Je suis l'auteur de cette BD que je connaissais en effet ! mais sans me souvenir très bien du contenu, donc je suis ravie de pouvoir les relire grâce à vous. L'idée de prendre des jumelles pour le magazine vient de la rédactrice en chef, je peux lui demander si elle connaissait "lisette" ou si c'est un hasard... je vous tiens au courant.. .bien à vous

Anouk Bloch-Henry

Rayondesoleil a dit…

Marie-Floraline, je crois avoir percé l'"énigme" de la dualité Lisette/Nade. lisette était une revue laïque, tandis que Nade était très explicitement branché "catho et culte des saint(e)s". Les contenus "éditoriaux" étaient donc différents - quoique je n'en suis aps sûte, je n'ai eu que des Bernadette entre les mains, aucun Nade encore, mais certaines BD étaient communes.
Pour ta question "qui de Lisette ou Bernadette fut le premier à relater ces histoires ???", Marji nous donne clairement la réponse : Bernadette.

Mireille, bonjour ! Dès que j'ai le temps je mettrai en ligne les scans que tu m'as envoyés, et qui me rendrent encore plus impatiente de compléter ma collection ! Merci pour ces pépites !

Marji, merci aussi à toi pour ces infos. Voit-on Priscille eneinte à un moment ?


Quant à Anouk, bonjour et vraiment bienvenue ! Merci d'avoir pris le temps de nous faire un signe (je n'ose pas vous tutoyer), vous faites le métier dont j'aurais rêvé ! J'ai relu ce que j'ai écrit plus haut, sur un ton apparemment très critique, au sujet de vos petites Fil et Flo, mais ma critique vise davantage l'époque et les modifications de société, de morale et de goût que vos histoires. Et puis si Fil et Flo ne vivent pas de grandes avantures comme Nicole et Colette je pense que cela vient aussi de ce uqe vous n'avez que 8 pages pour boucler tout un épisode, et non de 13 ou 26 numéros de 3 pages... Et puis les seules critiques autorisées pour votr etravail, ce sont les petites filles de 2009, pas celles des années 60 ou 70 ! Le monde a changé... J'en profite encore pour vous demander de saluer aussi le travail d'Anne Teuf de ma part... Et lui demander si elle a connu Nicole et colette elle aussi ?

Rayondesoleil a dit…

Je suis confuse de toutes mes fautes ! Voilà ce que c'est que de ne pas se relire ! Bises à toutes !

Marji a dit…

Effectivement, Bernadette était une revue catholique.
Elle était distribuée à l'école, enfin du temps ou j'étais abonnée et dans les petites écoles de campagne c'était ainsi.
Ber"nade"tte est devenu Nade en octobre 63.
De la première grossesse de Pricille on ne sait rien, Noll a déjà 3 mois lorsqu'on apprend sa naissance.
Par contre l'arrivée de Nell se situe dans l'histoire "la rose et la neige" le 29 mars 1964.
En observant bien on remarque que Priscille porte des vêtements moins ajustés, des larges manteaux camouflent sa silhouette, mais c'est vraiment subtil.
D'ailleurs le mystère reste entier jusqu'à la fin de l'histoire et les jumelles sont aussi naïves que nous devions l'être à l'époque.

Je viens de m'inscrire sur le forum, merci de l'avoir créé, ça sera plus facile pour continuer les échanges.

Anonyme a dit…

Bonjour, J'ai lu que le surnom Noll correspondait au prénom d'Olivier (junior), est ce que Nell ne serait pas : Marie- Neige- Hélène ?

Merci de votre réponse
Michèle

anouk a dit…

Bonjour Rayon de Soleil, je viens de me connecter et ai la surprise de voir que tu m'avais répondu (on peut se tutoyer, avec plaisir !) il y a ... un an déjà ! C'est très gentil à toi. Je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir que quelqu'un nous a écrit dans ce blog ? à vrai dire c'est la première fois que je m'inscris à un blog. Effectivement ce que tu dis à propos des différences de culture entre nicole et colette et fil et flo est vrai, c'est une volonté du journal d'être dans la détente et l'amusement. En tous cas je prends un grand plaisir à écrire cette BD, qui depuis le début 2010 a eu le grand honneur de voir la parution en édition d'une compilation ("bêtises et boulettes", chez Asteure). Est-il possible de publier sur ton blog d'autres épisodes de Nicole et Colette ? C'est vraiment très sympa de les relire...