vendredi 2 mars 2012

Les Pêcheurs d'amphores complétée grâce à Océane

Bravo à Océane qui a relevé qu'il manquait une planche à l'histoire des Pêcheurs d'amphores beaucoup plus bas (elle a fait l'objet d'un "billet" en 2008). Cette page a fait un scan qui vient d'être ajouté !

Merci donc à Océane !

J'en profite pour vous glisser que si l'une d'entre vous a envie de mettre elle-même en ligne des histoires des Jumelles, j'accueillerais avec plaisir la création d'un autre site proposant les histoires des Jumelles. J'adore m' occuper de celui-ci, et j'ai 2 ou 3 histoires scannées par plusieurs d'entre vous en attente, mais pour le moment ça m'est matériellement impossible de m'occuper de leur mise en ligne. Je ne sais pas quand je pourrai, alors n'hésitez pas à prendre le relai si vous en avez envie.

Les Jumelles, c'est à jamais Henriette Robitaillie et Janine Lay, ce sont les seules propriétaires des Jumelles. Vous et moi sommes leurs lectrices et admiratrices.

11 commentaires:

Anne a dit…

Bonjour,

J'ignore si vous consultez encore les commentaires de votre blog, néanmoins je me permets de vous adresser ce message.

Tout d'abord je voudrais vous remercier infiniment pour ce site et pour toutes les histoires des Jumelles que vous avez mises en ligne. J'adore cette bande dessinée, et ma mère aussi. Elle lisait Nade quand elle était petite, magasine dont elle avait conservé tous les numéros (soigneusement archivés par ma grand-mère !). Malheureusement, la maison a subi une inondation il y a 17 ans, et nous avons perdu beaucoup de livres, dont une grande partie des Bernadette et des Nade.

J'ai donc grandi en dévorant les épisodes des Jumelles qui avaient survécu, et je désespérais de les voir édités (ce n'est pas faute d'avoir envoyé des lettres à des éditeurs comme les Editions du Triomphe, qui rééditent parfois ce genre de séries), ou d'en retrouver d'autres un jour, jusqu'à ce que je découvre votre site aujourd'hui !

Dans un premier temps, j'ai pensé à numériser les épisodes dont je disposais et vous les envoyer pour que vous les publiiez sur votre site. Toutefois, j'ai lu aussi que vous manquiez de temps pour tenir le blog à jour, et que vous invitiez d'autres internautes à prendre le relais. J'ai le projet d'ouvrir un site, en parallèle du vôtre, pour publier les épisodes que j'aurais scannés. Toutefois, avant cela, j'aimerais savoir si ce projet vous intéresse toujours, et si cela ne vous dérange pas que je crée un autre site sur les Jumelles, avec un lien vers celui-ci.

Naturellement, quand vous aurez à nouveau du temps pour vous occupez de ce site, c'est avec grand plaisir que je vous enverrai ces scans !
A l'inverse, si vous souhaitez que je prenne le relai pour publier des histoires déjà scannées dont vous disposez mais que vous n'avez pas le temps d'héberger et de mettre en ligne, c'est avec plaisir que je le ferais. Le but est que d'anciennes (et peut-être de nouvelles) lectrices des Jumelles aient l'opportunité de lire et de relire des bandes dessinées qu'elles avaient peut-être perdues ou oubliées.

En attendant, voici une liste des histoires dont je disposais dans les différents numéros réunis chez mes parents. Si certaines vous intéressent en priorité, faites-le moi savoir :

Complets :
Les Jumelles contre Annibal
Le Cygne
Un Voyage de rêve
Des Pirates et des fraises
Le Cheval de minuit
Le Client a toujours raison
Les Jumelles et Marie-Pia
Les Jumelles et le petit navire
Un Cheval de couleur verte
Dans la piscine fantastique
La Caravane blanche
Un Poussin à deux têtes
Le Fennec court toujours

Incomplets :
Trois petites marionnettes (les 2 derniers épisodes)
Une Etoile a brillé (les 4 derniers épisodes)
Un Journal pas comme les autres (manque l'avant dernier épisode, soit 3 planches)
Destination New York (les 4 ou 5 premiers épisodes)
L'Abominable élève des neiges (les 2 premiers épisodes)

Je crois que j'ai fait le tour, je vous redonnerai des nouvelles (si cela vous intéresse toujours, bien sûr !) quand j'aurai numérisé quelques épisodes et éventuellement trouvé un bon support pour les héberger en ligne. Merci encore pour ce travail fantastique, je n'espérais plus lire un jour des aventures inédites de ces personnages que j'apprécie toujours autant pour leur humour et leur fraîcheur.

A bientôt j'espère,

Anne

Pascaline a dit…

Je vois que les images de "La sirène et le Viking" n'ont toujours pas réapparu :-( Comme je m'en veux de n'avoir pas lu l'histoire avant qu'elle ne s'évanouisse dans l'espace intersidéral du net ! J'ai déjà commenté ici, étant une grande fan des jumelles. Je possède encore un petit tas de Nade en vrac de mon enfance ;je ne sais pas si j'ai des aventures complètes, mais j'ai pas mal de pages que je pourrais scanner, mais comme je suis un peu nulle, je ne saurais ni où ni comment les envoyer... Merci d'entretenir la flamme "Nicolette" !

Anonyme a dit…

Bonjour Anne, je suis ravie de vous lire et de constater que vous prenez le relais de Rayon de Soleil
J'étais une fan des jumelles que j'ai retrouvées avec un immense plaisir...Alors merci-merci à vous de reprendre la suite !
et bon courage .
Bien à vous,
Michèle

Unknown a dit…

Hello à tou(te)s,

J'ai scanné les cinquante et quelque planches de "La guerre des fringues", album publié en 1975.

Si intéressé(e)s, merci de me donner les modalités d'uploading sur le site.

Cordiales salutations,
H. R.

Rayondesoleil a dit…

Bonjour Anne,
Je n'ai effectivement plus le temps, HELAS, de tenir ce blog, presque même plus de venir voir les commentaires, d'où ce retard vertigineux dans la publication. Comme vous l'avez compris, j'accueille avec grand plaisir la création d'autres sites sur ce sujet, sujet sur lequel je n'ai droit particulier. Saintrailles a déjà travaillé à cela avec brio ici :
http://nicole-et-colette.blogspot.fr/
Merci pour votre intérêt.
Rayondesoleil

Rayondesoleil a dit…

Pascaline,
Je suis désolée et ne sais quoi vous répondre au sujet des pages qui ne s'affichent pas. Pour ma part, même depuis une autre connexion, je n'ai pas de difficulté. Je ne saurais donc vous dire d'où vient le problème. essayez depuis un autre ordinateur, un autre navigateur, une autre adresse IP...

Rayondesoleil a dit…

Bonjour "Unknwon"
J'espère que vous pourrez trouver un moyen de "publier" vos scans, même si pour tout vous dire la Guerre des fringues est loin d'être mon histoire préférée (écrite pas un homme, elle n'a rien de la finesse savoureuse des histoires d'Henriette Robitaillie et on sent que Janine Lay n'a plus le même plaisir à dessiner des Jumelles devenues midinettes décervelées, ouh la mais c'est que mes propos deviennent très subjectifs). C'est là l'intérêt de la littérature porpulaire/enfantine : chacun(e) en fait sa lecture !

Saintrailles travaille à la mise en ligne d'histoires des Jumelles :
http://nicole-et-colette.blogspot.fr/

pascalineweiss a dit…

Bonjour tout le monde ; Anne, vous avez une chance dingue d'avoir pu conserver autant d'aventures complètes !!! Si vous ouvrez un blog complémentaire à celui-ci pour les publier, j'adorerais (et je pèse mes mots ;-)) avoir le lien pour pouvoir y aller !! Merci d'avance !

Sylvius a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne des Déserts a dit…

Hélas, je rejoins Pascaline, la Sirène et le Viking ont plongé. Les reverrons-nous un jour.

Je connais très bien les Jumelles parus dans Nade et surtout Priscille et Olivier parus dans Bernadette.

Amicalement.

Anne

Anaig a dit…

Bonjour,

Je suis une ancienne lectrice de Lisette de Bernadette, de Nade de Lisette et je trouve ce blog biien intéressant;
Hélas moi aussi j'ai perdu La Sirène et le Viking, les images ne s'affichent plus et n'existent plus chez l'hébergeur. les reverrons un jour ?

Avec toute mon amitié et encore merci pour les aventures des jumelles qui sont restées en ligne.

Anne